Biographie
Marcel Cebreros est né au Mexique. Il commence à étudier la guitare informellement avec son père, musicien amateur. Il prend des cours particuliers dès l’âge de 12 ans et monte sur scène en tant que bassiste à 16 ans. Il fera des concerts et tournées. À 18 ans il intègre l’École Supérieure de Musique de Mexico, ou il commence par étudier la contrebasse classique, puis rejoint l’atelier jazz durant quatre ans, jusqu’à la fin de ses études. Au même moment il étudie aussi les percussions afro-cubaines et se joint au laboratoire de composition assistée par ordinateur de son école. Il joue en parallèle dans les clubs et cabarets de la ville de Mexico, du jazz et variétés internationales.
Voulant continuer ses études musicales, il arrive à Paris en 1994, et poursuit ses études jazz à l’American School of Modern Music, ensuite au conservatoire de 9ème arr., puis au CNR d’Aubervilliers la Courneuve.
Entre temps, ses expériences artistiques se multiplient et se diversifient : participe à des projets de musique électronique ; Il joue dans les clubs et cabarets Parisiens des très divers styles de musique ; Il crée le trio jazz de la chanteuse cubaine Graciela Perez, et enregistre son album (New Latin Standard, 1998) ; Il sera le directeur musical et arrangeur de l’orchestre de Latin-Jazz Aguardiente pendant plus de dix ans et fera des concerts partout en France et à l’étranger.
En 2001 Il effectue une formation professionnelle de technicien du son, et il travaillera par la suite et en parallèle en tant qu’ingénieur du son et producteur en studio et en live (salles de concert, spectacles, théâtres, Disneyland Paris…) pendant plus de vingt ans et jusqu’à ce jour.
Après une première expérience professionnelle dans le festival Sommerszene (Salzbourg, Autriche), ou il a accompagné plusieurs compagnies de danse (Editta Broown, Laurie Booth, Susan Quinn), il s’intéresse à l’accompagnement chorégraphique et commence à accompagner des cours de danse en 2003 dans les conservatoires parisiens. Passionné par le métier, il se forme auprès des musiciens accompagnateurs Laurent Choukroun (école de ballet de l’Opéra de Paris), Jean-Luc Pacaud (formateur CA danse), Debra Shannon (cnsm Paris) ou encore avec Jean-Noêl Siret (cnsm Lyon).
Il travaille aujourd’hui au conservatoire du 12éme arrondissement de Paris en tant qu’accompagnateur danse et coordinateur des accompagnateurs, dispense l’atelier d’accompagnement chorégraphique et il est aussi en charge de la nouvelle classe Danse Numérique.
Il dispense par ailleurs des stages de formation destinés aux enseignants artistiques et accompagnateurs chorégraphiques autour des nouvelles technologies.
Il est titulaire du diplôme d’état de Professeur de Musique, discipline accompagnement, option DANSE.